Une berline française aux lignes germaniques

Publié le : 05/03/2014 Actu nationale : Lancement Kader Nerri
Rupture totale par rapport à sa devancière, la nouvelle Peugeot 308, lancée le week-end dernier à Béchar (Sud-Ouest algérien), est beaucoup plus versée vers le style allemand.
«C’est une berline allemande en termes de design et de lignes, mais qui reste quand même française», reconnaît Pierre Foret, directeur général de Peugeot Algérie. Le patron de la filiale algérienne de la marque au lion  concède qu’il y a de grandes similitudes avec les berlines germaniques en termes de design et de lignes, mais affirme que sa nouvelle berline est meilleure sur le plan de la tenue de route, de la fiabilité du moteur, du design intérieur, du poids mais aussi de la contenance du coffre. «Son design intérieur est vraiment révolutionnaire. La nouvelle console centrale, le i-cockpit, est vraiment original et facile à manipuler», affirme Pierre Foret.

Dans la matinée du jeudi, au centre-ville de Béchar, les journalistes professionnels ont embarqué à bord des nouvelles 308 à destination de Taghit  l’enchanteresse, pour un déjeuner traditionnel sous une kheïma, au milieu des dunes. Un paysage féerique à vous couper le souffle, d’autant plus que Taghit demeure l’une des destinations les plus prisées des touristes étrangers. Le choix de cette ville de Béchar n’est pas fortuit, dès lors que sa devancière, qui a connu un grand succès, a été lancée là un certain 8 janvier… 2008.  D’ailleurs, la 308 maintient son deuxième rang sur le podium avec un volume de ventes de 5173 unités en 2013 derrière la reine du segment, la VW Golf 7 (5273 ventes),  soit un écart de 100 unités seulement.

Des lignes… germaniques

Selon Gilles Vidal, directeur du style chez Peugeot, la nouvelle 308 possède un design extérieur épuré et technologique, qui inspire la robustesse et la qualité. Le communiqué de presse du constructeur évoque même «des lignes pures ajustées au plus près de la mécanique qui dessinent une allure robuste. Un juste équilibre entre élégance, sportivité et qualité». Certes, la nouvelle coqueluche possède des lignes presque identiques à celles des berlines allemandes.

«A l’avant, une grande calandre centrale entourée de chromes souligne l’élégance toute statutaire de la nouvelle Peugeot 308. Des projecteurs full led équipent  les niveaux de finition supérieurs», lit-on sur le communiqué de presse. Ces projecteurs déterminent une signature lumineuse forte et définissent un regard félin, concentré et technologique. Du capot naissent les lignes qui façonnent avec précision le caractère de la nouvelle 308, alors que l’arrière, de forme pyramidale, caractérise une voiture bien posée sur la route. Le volet arrière a une forme courbe, dans la continuité de la ligne qui ceinture toute la caisse. Les feux arrière de cette nouvelle berline «renforcent l’image technologique et dynamique de la voiture. Ils reprennent le thème de la crosse, ainsi que les trois griffes Peugeot, dessinées par des feux à LED».

Un intérieur innovant

L’un des gros efforts fournis pour booster cette nouvelle berline a concerné l’intérieur. Un changement radical également par rapport à sa devancière et à l’ensemble de la gamme Peugeot ainsi que l’introduction, pour la première fois, du i-cockpit, un élément qui, selon Peugeot, va révolutionner le monde l’automobile. En effet, le Peugeot i-cockpit se compose  d’un volant compact pour des sensations dynamiques, d’un combiné tête haute, d’une console centrale haute et d’un écran tactile de 9,7 pouces. La nouvelle 308 est disponible sur notre marché avec trois niveaux de finition : l’Access dont les tarifs démarrent  à 1 699 000 DA est équipée de plusieurs équipements de confort et de sécurité comme la radio CD bluetooth, la climatisation manuelle ou encore les airbags frontaux, l’ESP ou les feux à LED. La version Active sera proposée à partir de 1 809 000 DA et enfin la 308 Allure dont le prix démarre à partir de 2 119 000 DA.
Source : http://www.elwatan.com/hebdo/auto/une-berline-francaise-aux-lignes-germaniques-04-03-2014-247869_160.php