Les nouveautés du salon de l’automobile de Genève Nouvelle Twingo, Peugeot 108 et Suzuki Celerio, tiercé gagnant

Publié le : 01/03/2014 Salon : Genève
Dans le segment des petites citadines, trois nouveauté pointent leur nez pour le salon de Automobile de Genève qui se tiendra du 6 au 16 Mars à Genève pour sa 84ème édition, la nouvelle Renault Twingo, la Peugeot 108 et la toute nouvelle Celerion de Suzuki.

Le constructeur automobile Renault vient de lever le voile via des photos officielles de l’extérieur de la nouvelle Twingo.

Cette troisième génération se distingue de ses devancières par un moteur à l’arrière et une carrosserie à cinq portes. La nouvelle Twingo est donc plus courte (environ 3,60m), plus haute (environ 1,50 m) et repose sur un empattement plus important que sa devancière. Elle  renoue ainsi avec le concept du monospace urbain. La nouvelle Renault Twingo a été développée en partenariat avec Daimler. Elle loge son moteur à l’arrière et sera donc d’architecture propulsion. Les gains en maniabilité, sécurité pour les crash-test ainsi qu’en habitabilité ont justifié ce choix.

Les blocs moteur ont été développés par la marque française et seront des trois cylindres à essence 1.0 atmosphérique de 70 ch et 0.9 TCe (turbo) de 90 ch. Ce dernier étant commun avec les Renault Clio et Renault Captur. Il n’y aura pas de diesel au programme, il a d’ailleurs déjà disparu sur l’actuelle Twingo. La nouvelle Twingo arbore pour la première fois une silhouette à cinq portes. Pour ne pas perturber les fidèles, elle prend soin de dissimuler les poignées arrière dans la custode à la manière de la Renault Clio.

Peugeot 108 : Une véritable montée en gamme


Peugeot présentera dans le courant de l’année 2014 sa toute nouvelle Peugeot 108, en remplacement de sa devancière, la 107. A l’instar de cette dernière, elle est le fruit du partenariat PSA/Toyota. La seconde génération de Citroën C1 – au museau désormais très différencié de celui de sa cousine Peugeot - et la Toyota Aygo seront  dévoilées au Salon de Genève 2014. Les trois modèles étant assemblés sur le site tchèque de Kolin. La Peugeot 108 monte indiscutablement en gamme. Son museau est calqué sur celui de la Peugeot 308 et ses flancs nervurés sont bien plus rassurants que la tôle simplement bombée de sa devancière.

La palette des motorisations de la 108 s’articule autour de deux blocs essence atmosphériques à trois cylindres, déjà disponibles dans la 208. L’entrée de gamme fait appel au 1.0 VTi de 68 ch, dont une version optimisée annonce 88 g de CO2 par km. Au-dessus, le 1.2 VTi 82 ch est homologué pour 99 g de CO2 par km ce qui le rend neutre au bonus/malus. Une boîte manuelle à cinq rapports est livrée de série sur l’ensemble de la gamme et la boîte robotisée ETG5 à cinq rapports est proposée sur le moteur 1.0. La nouvelle Peugeot 108 reste fidèle à une double carrosserie à trois et à cinq portes. La première dispose de vitres fixes à l’arrière, la seconde emploie des éléments à compas.

Nouvelle Suzuki Celerio


A l’occasion du Salon de Genève, le constructeur japonais Suzuki présentera en première européenne sa toute nouvelle Celerio. Celle-ci devra remplacer sur le marché européen l’ancienne Alto qui vient de tirer sa révérence.  La Celerio est le tout nouveau modèle mondial du segment A de Suzuki. Présenté en première mondiale au Salon expo auto de New Delhi (Inde), la Celerio se présentera à Genève dans une spécification européenne légèrement «déviante» par rapport au modèle dévoilé ces jours-ci en Inde. Suzuki ne donne à ce stade aucune information technique quant à cette version européenne qui sera notamment «en compétition», à Genève, avec la nouvelle Peugeot 108 ou encore la remplaçante de la Renault Twingo. Nous pouvons toutefois livrer quelques premières dimensions. La Celerio mesure 3,60 mètres de long ( 10 cm par rapport à l’Alto), 1,54 mètre de haut ( 7 cm par rapport à l’Alto). Reste que l’élément tarifaire sera déterminant.
Source : http://www.elwatan.com/hebdo/auto/nouvelle-twingo-peugeot-108-et-suzuki-celerio-tierce-gagnant-18-02-2014-246170_160.php